CAN-U20 – Les Sénégalais champions

encore une fois, ce sont les Sénégalais qui confirment qu’ils ont été les meilleurs de la compétition. Meilleurs au regard d’une famille qui n’a pas encaissé un seul but durant toute la traversée de ce Championnat, et ce, après ses échecs en finale des éditions 2015, 2017 et 2019, le Sénégal a enfin remporté la première Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans de son histoire en disposant logiquement de son voisin, la Gambie (2-0), ce samedi en finale au Caire (Egypte).
Sans commenter cette victoire, puisqu’elle le fait bien chez elle, et d’abord bien sûr sur le terrain où elle a pu planter deux jolis but ce samedi face à la Gambie, était aussi dure à moudre, mais les hommes de Malick Daf étaient plus malins tout au long de cette finale qui restera un échantillon de ses capacités pour poursuivre sa route vers d’autres titres tout en s’adossant à leur équipe nationale.
Franchement ils étaient ces jeunes Sénégalais, au-dessus du lot par rapport à toutes les équipes dans cette CAN, et notamment de leur voisin, qui s’incline logiquement pour sa première finale. Après les sacres à la CAN senior début 2022 et au CHAN début 2023, le Sénégal confirme sa période dorée ! Sur l’ensemble du tournoi comme sur ce derby, le sacre des hommes de Malick Daf est tout ce qu’il y a de plus logique. Dès la 6e minute en effet, l’avant-centre Souleymane Faye a profité d’un excellent centre d’Amidou Diop et d’une sortie ratée du gardien adverse pour ouvrir le score de la tête (1-0).
Derrière, la défense gambienne, qui n’avait pas encaissé le moindre but durant le tournoi, a affiché beaucoup de fébrilité et n’est pas passée loin de plier à nouveau. Sur une nouvelle tête signée Lamine Camara après une remise aérienne de Faye sur corner (2-0, 56e).
H. H.