Des dizaines de colons israéliens profanent la mosquée El-Aqsa

Palestine

Hier, des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut la mosquée bénie d’El-Aqsa, sous une stricte protection de la police d’occupation israélienne, qui a fait sortir de force les fidèles de la mosquée et éloigné les jeunes hommes du chemin des incursions, selon notre correspondant. La police d’occupation a déployé ses forces et unités spéciales depuis le matin dans les cours d’El-Aqsa et à ses portes, pour sécuriser les incursions des colons et restreindre l’entrée des fidèles, qui a également vérifié leur identité et détenu certains d’entre les palestiniens. «Un nombre considérable de colons en groupes successifs ont pris d’assaut la mosquée sainte aux petites heures du matin et ont pratiqué des rituels talmudiques aux portes et sur les esplanades». Les forces d’occupation harcelent les jeunes hommes et entravent leur accès à la mosquée Al-Aqsa pour effectuer la prière du Fajr, (l’aube), et évacuent des personnes pendant «Itikaf».
L’Itikaf est une pratique islamique (une retraite spirituelle) consistant à rester dans une mosquée pendant quelques jours (au moins trois jours), à se consacrer à la méditation pendant ces jours et à s’éloigner de certaines préocupations du monde. Le sens littéral du mot suggère d’adhérer, ou de se consentrer dans laprière. Il est particulièrement apprécié des musulmans fervents pendant les 10 derniers jours du Ramadan, durant lesquels on s’isole dans une partie de la mosquée et de passe tout son temps à la méditation.
Les autorités d’occupation ont transformé Jérusalem en une caserne militaire, ont mobilisé leurs forces dans la vieille ville de Jérusalem et autour des murs et ont érigé des barrières dans différents quartiers de la ville occupée.
Agence de pesse
palestinienne