Les sept segments pour une capitale

Une nouvelle feuille de route pour redonner à la commune de Tiaret son vrai statut d’antan, suite au programme d’action du chef de la daïra de Tiaret. Quelques mois après son installation à la tête du chef-lieu, le travail colossal offre ses fruits ces derniers mois.
Pour l’éclairage public, l’opération menée jour et nuit par les six nouvelles brigades a touché 60% sur le réseau, s’ajoutent trois importants axes sur les routes de Dahmouni, Sougueur et Guertoufa.
La mobilisation des moyens avec un effectif de 12 agents et six camions, dont trois à échelle, ont réussi à accomplir la mission afin de toucher les 72 quartiers de la ville.
Ce chapitre invite la Conservation des forêts à lancer son programme sur le découpage des arbres afin de nous faciliter la tâche de la pose des lampadaires.
Pour le bilan mensuel du mois de mai, le conférencier annonce la pose de 216 Led à travers les points noirs recensés, la pose de 630 mètres de câble en cuivre et torsadé suite aux multiples vols et sabotages, ajoute l’orateur. «21 autres tableaux publicitaires lumineux ont été ciblés par nos brigades».
Pour un environnement sain, une autre politique cible les espaces verts, suite à la location de trois jardins transformés en des places d’attractions et détentes sécurisées.
A certains investisseurs, le reste des 32 lieux implantés connaîtront dans les prochains jours un programme spécial, à l’image des quatre ronds-points des différents axes. Pour les jets d’eau de la place des martyrs, et vu sa position en plein coeur de la ville, a connu une action spéciale. Pour faire de Tiaret, une ville propre suite à la réintégration des 2.000 agents (filet social) du programme présidentiel. Nos services ont affecté cette nouvelle main-d’œuvre pour réparer les fuites sur 216 axes, le nettoiement et enlèvement des ordures, le désherbage, sur 66 km de bordures afin de donner à nos ruelles un nouveau look.
Pour les murs de clôture des établissements scolaires, un nouveau programme est lancé pour la réalisation des fresques tout autour de l’infrastructure.
Pour les boutiques, il est prévu des sorties mauritaniennes pour sensibiliser les commerçants à s’impliquer à cette tâche suite au lancement du concours de la meilleure vitrine.
Avec un effectif de 2.000 nouveaux agents, le conseil communal réussira-t-il à décrocher une place parmi les villes propres d’Algérie ? D’autre part, les moyens humains et matériels sont-ils disponibles à Tiaret ? Espérons-le.

Hamzaoui Benchohra