La commune de Boualem bénéficie de plusieurs projets de développement

El Bayadh

La commune de Boualem de la wilaya d’El Bayadh a bénéficié de plusieurs projets de développement, visant à améliorer les conditions de vie du citoyen, a-t-on appris, mercredi, du président de l’APC de cette collectivité locale, Smaïli Mohamed.
Le même responsable a signalé l’inscription de nombreuses opérations de développement au titre du plan communal de développement (PCD) et du programme du Fonds de solidarité et de garantie pour les collectivités locales, dont une partie a été lancée, récemment, en attendant le lancement de la partie restante dans les prochains jours.
Il s’agit principalement de l’élimination des points noirs au niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement et leur modernisation, à travers un certain nombre de quartiers de la commune et de ses villages, à l’instar des villages de Sidi Ahmed Bel Abbes, Oum Djarabia et Sfisifa. La commune bénéficie également d’une opération d’amélioration urbaine, touchant le chemin ente le siège de la mairie et l’ancien ksar, ainsi qu’aux quartiers 42 et 39 lotissements, en plus de l’opération de renforcement du réseau d’éclairage public au sien du tissu urbain de la commune et des villages. Il est aussi prévu le lancement d’actions d’aménagement de plusieurs espaces verts et du stade municipal, ainsi que la réalisation de deux cantines scolaires et la réfection et la maintenance de cinq autres.
Ces opérations seront réceptionnées dans un délai de trois mois, au plus tard, sachant qu’elles ont nécessité une enveloppe financière globale d’environ 170 millions de dinars, dans le cadre des plans de développement précités.
Pour rappel, la commune a récemment réceptionné un projet d’aménagement urbain, qui a touché Haï Ennasr et l’ancien Ksar, ainsi qu’un projet de réhabilitation de deux stades de proximité.
Dans ce même contexte, plus de 200 décisions ont été accordées dernièrement à des citoyens pour bénéficier de l’aide de l’Etat à la construction estimée à 700.000 DA pour la construction de leurs habitations au titre du quota destiné à la commune estimé à plus de 500 lots distribués auparavant.
D’autre part, les travaux d’un projet de réalisation de 50 logements publics locatifs, supervisés par l’OPGI seront lancés, prochainement, dans un délai de 12 mois, a indiqué la même source.
Agence