Les entretiens avec le président ghanéen ont été «très fructueux»

Attaf

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a qualifié les entretiens qu’il a eu, samedi à Accra, avec le président ghanéen, de «très fructueux», affirmant qu’ils ont fait ressortir «une totale convergence» de vues entre l’Algérie et le Ghana et entre les présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue Nana Akufo-Addo.
«Les entretiens avec le président Nana Akufo-Addo étaient très fructueux et ont fait ressortir une totale convergence de vues entre nos deux pays et nos deux présidents. Ils ont souligné l’attachement permanent et commun des deux parties au renforcement de la sécurité et de la stabilité au mieux des aspirations de nos peuples dans la région», a déclaré M. Attaf à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président ghanéen, au terme de la tournée dont il a été chargé par le Président Tebboune.
Le ministre a indiqué que le président Nana Akufo-Addo l’a chargé de transmettre «ses salutations et ses encouragements au Président Abdelmadjid Tebboune» et a salué «son rôle important et ses efforts louables visant à contribuer efficacement à mettre un terme à la crise au Niger». Le président ghanéen a également salué «le rôle constant et engagé du Président Abdelmadjid Tebboune au service des causes nobles à savoir le développement et la sécurité en Afrique», affirmant qu’il aspire à le rencontrer «dans un proche avenir» à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectuera en Algérie à l’invitation du président de la République. Abordant la situation au Niger, M. Attaf a indiqué avoir informé le président ghanéen «des initiatives prises par son frère, M. Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la position et le rôle de la voie politique dans la résolution de cette crise», car cette voie «demeure, à nos yeux, la seule permettant d’atteindre les objectifs autour desquels s’unissent tous les peuples et Etats de l’Union africaine, et soutenus par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest».