Appel à mettre fin à la politique de deux poids deux mesures dans le traitement de la question palestinienne

CIJ

Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a déclaré lundi à La Haye, qu’il était temps de mettre fin à la politique de deux poids deux mesures dans le traitement de la question palestinienne, appelant la Cour internationale de Justice (CIJ) à soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Al-Maliki a souligné, dans son discours devant la CIJ, qui a entamé lundi ses audiences publiques consacrées à la demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste en Palestine occupée, que «depuis plus d’un siècle, le droit du peuple palestinien à l’autodétermination a été refusé».
Et de poursuivre : «Il est temps de mettre fin à la politique de deux poids deux mesures dans le traitement de la question palestinienne». Le ministre palestinien a également souligné que «le droit à l’autodétermination n’est pas négociable, et que l’occupation (sioniste) doit prendre fin sans conditions». «Le génocide dont notre peuple est victime est le résultat de décennies d’impunité dont jouit l’occupant», a ajouté Riyad Al-Maliki.
La CIJ a entamé lundi à La Haye les audiences publiques consacrées à la demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste en Palestine occupée.
Cinquante-cinq Etats, dont la Palestine, présentent, à cette occasion, leurs arguments et participent aux procédures orales devant la Cour, ainsi que trois organisations internationales, pendant une demi-heure par Etat et organisation, jusqu’à lundi prochain. La CIJ examinera également au cours de cette session les effets juridiques causés par la violation sioniste du droit du peuple palestinien à l’autodétermination et l’occupation des territoires palestiniens depuis 1967.
Cette action intervient suite à l’adoption, en décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations unies, de la résolution 247/77, qui demande un avis consultatif de la CIJ sur les violations sionistes des droits de l’Homme du peuple palestinien dans les territoires occupés, y compris à El-Qods.