Promotion du rôle de la femme dans tous les domaines

8 Mars

«L’autonomisation politique, l’implication dans la relance économique, la consécration du principe d’équité en termes d’accès aux postes de responsabilité, sa protection de la violence sous toutes ses formes à la faveur d’un cadre législatif mis en place conformément aux constantes nationales et aux engagements internationaux». C’est ainsi que la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a mis en avant, jeudi à Alger, l’importance des acquis remportés en matière de promotion du rôle de la femme algérienne, en application des engagements du Président Abdelmadjid Tebboune dans ce sens.
Dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée au Centre international de conférences (CIC) Abdellatif-Rahal sous la présidence du président de la République à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Mme Krikou a souligné «la place de choix qu’occupe la femme dans le cadre du projet institutionnel du président de la République», mettant l’accent sur la nécessité de «poursuivre le processus de promotion du rôle de la femme en ouvrant des perspectives de développement prometteuses».
A titre d’exemple, le plus récent, il y a lieu de citer l’amendement de la loi sur la pension alimentaire qui a mis en place un nouveau dispositif législatif qui découle de la réforme du cadre d’intervention de l’Etat en matière de garantie du droit à la pension alimentaire, au profit des enfants et des femmes bénéficiaires.
Pour rappel, le Fonds de pension alimentaire a été créé en janvier 2015 pour une meilleure protection de la famille, compte tenu, à l’époque, de la hausse du taux de divorce en Algérie. Il était destiné à la prise en charge des pensions alimentaires au profit des femmes divorcées dont les ex-époux refusent d’appliquer les décisions de justice prononcées lors du divorce. Le but était d’assurer le bien-être des enfants suite aux conflits entre les couples divorcés.
Par ailleurs, on sait que l’allocation chômage instauré par le Président Tebboune, fixé au départ à 13.000 DA, puis augmentée sur ordre du président de la République, pour atteindre 15.000 DA, concerne également les jeunes femmes au foyer qui répondent aux critères de cette mesure. Avec une accélération remarquable ces dernières années, la place, le rôle et le statut de la femme ont été profondément transformés, traduits dans un accroissement impressionnant du taux d’effectifs féminins dans les études supérieures et dans l’ensemble des diplômes du supérieur en étant majoritaires pour les diplômes des filières des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Les taux d’activité féminine en Algérie ont également progressé de façon notable. Cette place de la femme dans la société algérienne a été traduite dans le code de la nationalité par le respect de la stricte égalité entre l’homme et la femme en matière de transmission de la nationalité par filiation. Par ailleurs, la polygamie n’est autorisée en Algérie que si l’homme a l’assentiment de la première épouse.
L’autorisation de second mariage doit être accordée par un juge. Autre acquis de taille : la Constitution de 2020 avait consolidé la protection de la femme de toute forme de violence, en tout lieu et en toute circonstance.
Cette Constitution prévoit également l’impératif de renforcer ses droits politiques, par l’élargissement de ses chances de représentation dans les assemblées élues et la garantie de l’égalité femmes/hommes dans le marché de l’emploi. Il s’agit de garantir l’autonomisation politique, économique et culturelle de la femme. Les spécialistes font observer que l’arsenal juridique en Algérie a permis à la femme d’occuper des postes supérieurs. L’Etat met en place tous les mécanismes garantissant la protection de la femme et la société face aux retombées de la violence faite aux femmes. La prise en charge juridique de la femme en situation sociale difficile est assurée à la faveur des dispositions importantes du code pénal de 2015 qui a criminalisé toutes les formes de violence. Des mécanismes identiques assurent la promotion de sa place au sein de la société, appelant à l’impératif de sensibiliser les femmes aux mécanismes de protection et permettent d’accompagner et d’encourager la femme à l’auto-emploi pour créer des micro-activités rentables après l’obtention d’une formation professionnelle spécialisée.
Lakhdar A.