Coupe du monde des clubs 2025 : Le Borussia Dortmund 20e qualifié

Le Borussia Dortmund est devenu la 20e équipe à décrocher son billet pour la première édition de la Coupe du monde des clubs (nouvelle formule), prévue aux Etats-Unis, a annoncé la Fédération internationale de football.
Cette nouvelle compétition de 32 équipes, qui se déroulera aux Etats-Unis en juin et juillet 2025, met aux prises des clubs de chacune des six confédérations.
Alors que 12 places au Mundial 2025 sont réservées aux équipes européennes, les vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA des trois dernières saisons – Manchester City, Real Madrid et Chelsea – ont déjà obtenu leur place.
Le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain, l’Inter Milan, le FC Porto et Benfica, de leur côté, ont décroché cinq autres places via la voie du classement UEFA, selon leurs performances en Ligue des champions au cours des quatre dernières saisons, y compris la campagne en cours, précise l’instance internationale sur son site officiel. Le vainqueur de l’édition actuelle de la Ligue des champions de l’UEFA, dont la finale a lieu à Londres le 1er juin, occupera une place au Mondial des clubs et les trois équipes suivantes les mieux classées dans la voie du classement le rejoindront aux Etats-Unis.
Si un club remporte deux éditions ou plus de la compétition interclubs la plus importante de sa confédération au cours de la période 2021-2024, la voie du classement sera utilisée pour déterminer l’accès. Un plafond de deux clubs par pays est appliqué à la liste d’accès, sauf dans le cas où plus de deux clubs du même pays remportent la première compétition interclubs de la confédération sur une période de quatre ans.
Le Borussia Dortmund est donc désormais assuré de participer à la compétition, au moins par la voie du classement, après l’élimination du RB Leipzig de la Ligue des champions de l’UEFA 2023/24 par le Real Madrid en huitième de finale.
Leipzig n’est pas qualifié car il ne pourra pas égaler le score de Dortmund au classement et, le Bayern Munich étant déjà qualifié, les deux places ouvertes aux équipes allemandes sont désormais occupées.