L’équipe de DZ Match détrône Canal Algérie et remporte la 3e édition

Tournoi futsal de la presse-UNEP 2024

,La 3e édition du tournoi de Futsal de la presse nationale a pris fin dans la nuit du mercredi à jeudi à La Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger, avec le sacre de l’équipe du site électronique DZ Match, vainqueur face au tenant du titre Canal Algérie, à l’issue de la séance des tirs au but 3-2 (1-1) après le temps réglementaire de la rencontre qui a tenu toutes ses promesses.En présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, du président de l’UNEP, Charaf-Eddine Amara, et de plusieurs personnalités et invités d’honneur, la finale de la 3e édition du tournoi Futsal de la presse nationale a été très disputée, entre un tenant du titre qui voulait conserver son titre, Canal Algérie, et une équipe de DZ Match, qui a créé lors de la 2e édition la surprise en terminant à la 4e place et décrochée le titre de la meilleure équipe fair-play.
Le match a été très disputé et équilibré dans l’ensemble des deux mi-temps de 20 minutes chacune, même si Canal Algérie avait débuté les hostilités en ouvrant le score très tôt, à la 6e minute de jeu par l’intermédiaire de Hichem Salhi.
Quelque peu assommé par ce but, les coéquipiers de Hamza Brakni ont mis du temps pour rentrer dans le match et surtout dans sa première période qui s’est terminée en faveur du détenteur (1-0).
La seconde mi-temps devait être plus attractif entre les deux équipes qui ont essayé d’honorer leur statut de finaliste. D’ailleurs, le jeu était très équilibré durant cette période qui a vu, tout de même, quelques ratés des deux côtés. Au moment où le match allait prendre fin avec un nouveau sacre de Canal Algérie, le meilleur buteur du tournoi Hamza Brakni (avec 17 buts) réalise l’inattendue égalisation à neuf seconde de la fin du match (1-1) d’une tête, profitant de la sortie hasardeuse du gardien Djalal Guettai.
Les deux équipes devaient se départagées par la série des penalties qui ont souri au gardien de DZ Match, Youcef Islam Boukhet, auteur de plusieurs arrêts et surtout du but du sacre (3-2).
Avec le sacre de la 3e édition du tournoi futsal de la presse nationale, l’équipe de DZ Match succède au palmarès de la compétition à Canal Algérie, qui avait succédé à son tour l’année dernière (2023) à celle d’Echourouk News, détentrice du trophée de la première édition.
La 3e place du tournoi est revenue, la veille (mardi), à la Télévision Al-Barlamania vainqueur aux tirs au but (6-5), après le match nul (4-4).
Cette soirée ramadhanesque a pris fin avec la remise des différents trophées, en plus des chèques d’un montant de 500 000 DA au vainqueur, 300 000 DA au second et 200 000 DA au 3e, ainsi que les distinctions au meilleur joueur du tournoi (Chouiel Hicham/Al-Ikhbariya), meilleur gardien (Youcef Islam Boukhet/DZ Match), meilleur buteur (Hamza Brakni/DZ Match), le prix du fair-play à l’équipe de Akhbar Al Watan, ainsi que des trophées honorifiques au collectif d’arbitre qui a officié durant tout le tournoi.
En marge de la finale, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab et le conseiller du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Said, ainsi que le président de l’UNEP, Charaf-Eddine Amara, ont présidé la cérémonie de remise de trophées honorifiques à titre posthume aux familles des journalistes sportifs algériens décédés récemment.
La 3e édition du tournoi de Futsal, qui a pris cette année 2024 le «naming» de l’UNEP, sponsor principal de la compétition, a enregistré la contribution de plusieurs partenaires dont l’office du Complexe olympique «Mohamed Boudiaf» (OCO), du Comité olympique et sportif algérien, la Fédération algérienne de football, Al Rayane Healthcare, entre autres.
«La réussite de cette 3e édition tenue dans une convivialité totale est celle de nos partenaires, à leur tête, l’UNEP, qui a voulu apporter sa grande contribution dans l’organisation de cet événement et confirmé, encore une fois, le soutien sans relâche des entreprises publiques nationales au sport national et la consolidation des liens entre les différentes parties du monde de la presse. Il y a aussi, les autres qui sont des habitués et nos accompagnateurs de tous les jours dans les différentes activités qu’on fait», a indiqué le président de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, Youcef Tazir, initiatrice de l’événement.
Vingt-Quatre équipes représentant différents médias nationaux dont celle de l’APS étaient au départ de cette la 3e édition du tournoi de la presse dédiée cette année aux journalistes tombés en martyrs à Ghaza dans l’agression que mène l’armée sioniste contre les Palestiniens, et en mémoire aux journalistes algériens décédés récemment.