Situation dans les territoires palestiniens occupés et relations bilatérales examinées

Le Premier ministre palestinien à Alger

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, était hier, dimanche, à Alger où il a eu des entretiens avec le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors desquels ont été examinés les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza, et les retombées de l’agression sioniste brutale contre le peuple palestinien.Un communiqué des services du Premier ministre indique que lors de la rencontre, les relations de fraternité et de solidarité liant les deux pays et peuples frères ont été passées en revue. A cette occasion, «le Premier ministre palestinien a exprimé ses profonds remerciements et sa gratitude au président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien et à sa juste cause et pour ses efforts soutenus pour l’arrêt immédiat de l’agression israélienne barbare contre Ghaza et l’acheminement des aides humanitaires, outre la mobilisation du soutien en faveur de l’obtention par la Palestine de la qualité de membre à part entière des Nations unies», ajoute le communiqué.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu au siège du ministère, Mohammad Mustafa.
En visite de deux jours à Alger, le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, est arrivé, samedi à l’Aéroport international Houari-Boumediene, où il a été accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga. Cette visite avait été convenue par le Président Abdelmadjid Tebboune et le Président de l’Etat de Palestine occupé, Mahmoud Abbas, mercredi 3 avril, lors d’un appel téléphonique de ce dernier au Président Tebboune. Mahmoud Abbas avait fait part au Président Tebboune de sa reconnaissance et de ses remerciements à l’Algérie, Président, peuple et Etat, pour tout ce qu’elle fait en faveur de la cause palestinienne, en particulier la récente résolution onusienne. A son tour, le président de la République avait souligné «les positions constantes de l’Algérie et la poursuite de son soutien à tous les efforts internationaux visant à rendre justice au peuple palestinien frère et à lui permettre de recouvrer ses droits légitimes». La visite du Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, intervient dans le contexte de l’agression sioniste contre la population palestinienne à Ghaza et en Cisjordanie. Hier, les autorités palestiniennes de la Santé ont annoncé un nouveau bilan de 33.729 martyrs dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, le 7 octobre dernier. La même source a informé également que le nombre de blessés a atteint 76.371 en six mois, précisant que durant les 24 dernières heures seulement, 43 nouveaux martyrs ont été recensés dans l’enclave.
Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de les atteindre et les récupérer.
Samedi, selon l’agence de presse palestinienne Wafa, Mohammad Mustafa a fait savoir que «l’Etat de Palestine fait des efforts juridiques, pour garantir que les colons sionistes soient poursuivis par la Cour pénale internationale».
La déclaration de Mohammad Mustafa fait suite à une attaque armée menée par un groupe de colons sionistes contre le village palestinien d’Al-Mughayr, en Cisjordanie occupée. Un jeune Palestinien est tombé en martyr et 18 autres ont été blessés.
Le Premier ministre a demandé aux autorités de fournir toute l’assistance nécessaire aux habitants du village. «Les attaques des colons sionistes n’empêcheront pas le peuple palestinien de défendre ses terres et de contrecarrer les plans d’expulsion des Palestiniens», a-t-il souligné. Les attaques des colons sionistes contre des localités et des installations économiques palestiniennes en Cisjordanie occupée sont devenues régulières.
Lakhdar A.