Chine : L’admission immédiate de la Palestine à l’ONU est une correction d’une injustice historique

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré : «L’acceptation immédiate de l’adhésion de l’État de Palestine aux Nations unies est une étape pour corriger une injustice historique de longue date.»
«L’adhésion pleine et immédiate de la Palestine aux Nations unies est une étape vers la correction d’une injustice historique de longue date», a souligné M. Wang. Il a souligné que «l’adhésion de la Palestine aux Nations Unies est un engagement international qui doit être respecté par chaque État membre des Nations Unies». Wang a souligné lors d’une conférence de presse tenue avec le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkachenko, que l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies ne devrait pas résulter des négociations israélo-palestiniennes, mais plutôt comme une condition préalable accordée en Palestine pour participer aux négociations et constituerait une étape majeure vers la réalisation de la solution à deux États.
De plus, il a poursuivi : «La communauté internationale éprouve un profond mécontentement et une profonde déception à l’égard des États-Unis, dans le contexte de leur récent usage de leur droit de veto pour priver la Palestine de l’adhésion à part entière aux Nations Unies», soulignant l’importance de la décision des États-Unis de démontrer leur soutien présumé à la solution à deux États. Jeudi, les États-Unis ont utilisé leur veto pour empêcher l’adoption d’un projet de résolution au Conseil de sécurité exigeant que la Palestine devienne membre à part entière de l’ONU. La Palestine a demandé à devenir membre à part entière des Nations unies en 2011, mais sa candidature n’a pas reçu à l’époque le soutien nécessaire pour passer à la phase de vote au Conseil de sécurité de l’ONU.
Wafa